Page blanche
J’aimerais vous proposer une approche un peu différente concernant la projection de la nouvelle année. Avant de prendre des résolutions, de vous engager dans des projets, des changements de vie positifs de toutes sortes. Pourquoi ne pas nous arrêter, sans idées préconçues, sans plans, seulement vous, une page blanche et Dieu.
Oui je ferai des résolutions, oui j’ai des projets pour l’année, oui j’ai des multiples objectifs ambitieux personnels, familiaux, de couple, de santé, de business et spirituels.
Mais l’exercice que je choisis de faire aujourd’hui consiste à mettre tous mes projets de côté un instant, me présenter devant Dieu humblement, simplement, tel que je suis, sans rien lui demander, juste moi devant lui avec une page blanche.
Permettre à Jésus de m’inspirer, me parler, me guider, faire naître des idées nouvelles en moi. Laisser Dieu être Dieu, cet être puissant, créatif, plein d’amour envers moi. Celui qui a créé le monde a peut-être des bonnes idées à me partager pour démarrer mon année. Je crois sincèrement que les plans qu’il a préparé pour moi sont les meilleurs.
La Bible dit :
« En effet, moi, je connais les projets que je forme pour vous, déclare l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. »
Elle dit aussi :
« En réalité, c’est lui qui nous a faits ; nous avons été créés en Jésus-Christ pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance afin que nous les pratiquions. »
En cette nouvelle année, je veux ce qu’il y a de mieux pour ma vie et je suis convaincu que Dieu veut et peut me guider dans cette direction. Je veux expérimenter ses projets de paix et accomplir les œuvres bonnes qu’il a préparées d’avance pour moi.
Comment faire l’exercice que je vous propose? Trouvez un lieu tranquille, fermez la porte, éteignez votre cellulaire, restez seul quelques instants dans le silence. Ayez en main un papier (un journal personnel) et un crayon. Demandez simplement à Jésus de vous guider, remettez-lui votre vie et l’année qui commence. Cet exercice s’appelle la prière. Pas besoin de paroles éloquentes, pas besoins de formules magiques. Tous ce que ça prend c’est un cœur ouvert et sincère qui parle librement.
Peut-être n’avez-vous jamais fait un tel exercice? Il y a un début à tout JSachez que Jésus est bien réel, bien que vos yeux ne le voient pas, il est là. Vous pouvez librement vous adresser à lui. Si vous vous sentez incapable, demandez-lui qu’il vous donne de la foi, c’est-à-dire une confiance en lui.
La Bible nous dit ceci :
« Or, sans la foi, il est impossible d’être agréable à Dieu, car il faut que celui qui s’approche de lui croie que Dieu existe et qu’il récompense ceux qui le cherchent. »
Faites comme les disciples ont fait, ils ont demandé à Jésus d’augmenter leur foi.
« Les apôtres dirent au Seigneur : « Augmente notre foi. »
Ce moment passé dans le silence, dans la présence de Jésus, pourrait être extrêmement déterminant, non seulement pour votre année qui démarre, mais également pour l’ensemble de votre vie. Qui sais ce qui pourra être inscrit sur cette page blanche ?
« C’est toi qui as formé mes reins,qui m’as tissé dans le ventre de ma mère.Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse.Tes œuvres sont admirables,et je le reconnais bien.Mon corps n’était pas caché devant toilorsque j’ai été fait dans le secret,tissé dans les profondeurs de la terre.Je n’étais encore qu’une masse informe, mais tes yeux me voyaient,et sur ton livre étaient inscritstous les jours qui m’étaient destinésavant qu’un seul d’entre eux n’existe. »
Cette année je vous souhaite de rencontrer, personnellement et intimement, Jésus.